Le moral d'une expatriée
- agnesroques
- 12 avr. 2016
- 3 min de lecture
Aujourd'hui j'ai décidé de vous écrire un petit post plutôt particulier. Après avoir vécu environ la moitié de mon aventure ici en Finlande, je pense qu'il est temps de vous décrire les stades émotionnels par lesquels je suis passée en 2 mois.
Premièrement, en arrivant, je ressentais un mélange de déprime et d’excitation. En effet, on arrive dans un nouvel endroit où il y a pleins de choses à découvrir, où tout est nouveau. Mais en même temps, qui dit toutes choses nouvelles, dit aucun repère familier. Et la famille c'est quand même une base solide et bien rassurante.
Au bout de trois semaines, on commence à prendre ses marques, à connaitre du monde du coup ça va mieux. En plus, c'est le début du coup il y a peu de cours, on peut partir voyager, revoir nos copines de Lyon partout en Finlande! Enfin c'est plutôt une bonne période. Des nouveaux amis, des nouveaux cours, on s'habitue à être loin de nos proches et du coup le moral repart.
Je dirais que le premier vrai coup de déprime arrive au bout d'un mois et demi à peu près. Ça fait longtemps qu'on a pas vu notre petite sœur chérie, qu'on ne sent plus le parfum de maman le matin, qu'on ne regarde plus la télé le soir blottie dans les bras de papa ou qu'on a pas vu son chéri. De plus on est rentré dans une routine: école, manger, dormir et sortir quelques fois mais c'est pas pareil. Notre maison nous manque, les petits plats de maman, nos habitudes, râler parce que le plateau de fromages pue mais en même temps, qu'est-ce qu'on donnerait pas pour un bon bout de fromage qui pue?
Enfin heureusement, c'est à ce moment là que notre chéri a des vacances et qu'il décide de nous rendre visite. Et là c'est une vraie bouffée d'oxygène! Déjà parce qu'il représente tellement de tendresse et d'amour à lui seul que ça nous fait du bien et parce qu'en plus, son sac à dos est rempli de nourriture française!
Puis, une fois reparti, on doit reprendre la routine mais à tout cela s'ajoute un nouveau stress: les semaines, les mois avancent et malgré un nombre incalculable de demandes de stages, on n'essuie que des refus. Et oui, mon stage commence dans moins de 2 mois et comme certains d'entre vous le savent, trouver un stage de 6 mois n'est pas une chose facile mais ça l'est encore moins quand on est à l'étranger et que la seule arme que l'on ait pour défendre notre candidature est un clavier d'ordinateur.
Enfin, actuellement j'ai plutôt le moral dans les chaussettes. C'est la grosse période pré-examens ici, en plus ce stage qui m'obsède et que je ne trouve pas malgré pas moins de 60 candidatures envoyées depuis plus de deux mois. Il faut jongler entre les cours, les devoirs, les révisons et les recherches de stages.
Mais heureusement, vendredi, ma petite famille vient me voir, m'apporter un petit bout de France ici et surtout me remplir le cœur de leur amour et de leur bonne humeur (enfin j'espère ;) ).
J'espère que la fin du séjour sera plus réjouissante et moins stressante pour moi. Enfin, si par le plus grand des hasard quelqu'un qui lis ce post possède un contact ou encore mieux, un stage en contrôle de gestion, en reporting financier, en expertise comptable ou tout autre qui ait attrait à la finance d'entreprise, je suis preneuse! Vous pouvez me contacter à cette adresse mail: agnes.roques@outlook.fr
Bisous finlandais!
Comentarios