La Laponie en amoureux
- agnesroques
- 5 avr. 2016
- 3 min de lecture
Après plus d'un mois séparé de lui, j'ai enfin pris le départ pour retrouver mon chéri à l'aéroport d'Helsinki vendredi dernier. Ouiiiii!
Au programme: découverte du village du Père Noël après un périple de 11h de bus pour traverser la Finlande, balade en chiens de traîneaux et en rennes et enfin, retour à Seinäjoki.
J'ai donc retrouvé Guillaume à l'aéroport d'Helsinki le vendredi 25 mars après avoir passé 3 heures dans le train et avoir presque manqué ma correspondance pour l'aéroport.
Nous avons donc fait un tour dans Helsinki en attendant notre bus et en avons profité pour manger typiquement finlandais, ou presque... Nous avons donc dégusté burgers et tacos.
Nous avons ensuite passé une nuit entière dans le bus afin de rejoindre Rovaniemi où nous attendais le Père Noël avec impatience.
C'est donc en fin de matinée que nous sommes arrivés et en avons profité pour repérer les lieux et là où se situait l'appartement que nous avions loué pour la nuit.


Enfin nous nous sommes rendus au village du Père Noël qui est excentré et donc accessible par un bus de ville. Là nous avons commencé par une promenade en rennes afin de comprendre la routine annuelle du maître des lieux.
Ce fût donc emmitouflé dans des peaux de divers animaux que nous avons traversé la forêt avoisinante blottis dans notre traîneau. Nous avons découvert par la même occasion que les pattes des rennes sont plutôt bizarres (photo ci-contre).
Nous avons ensuite été nous réchauffer afin de boire un glögi, boisson traditionnelle finlandaise qui ressemble légèrement à du vin chaud, accompagné de petits gâteaux à la cannelle.
Enfin, nous sommes rentrés en ville afin de récupérer les clés de l'appartement et de nous reposer pour de bon car la fatigue s’accumulait après la nuit passée dans le bus.
Jour 2: Au programme de la journée, rencontre avec le Père Noël, virée en husky, souvenirs de notre excursion et manger la spécialité locale: de la viande de rennes.

Nous avons donc, encore une fois, pris le bus pour nous rendre chez le Papa Noël après un réveil plutôt tardif. En arrivant sur place, nous avons donc cherché un endroit pour manger de la viande de renne or étant le dimanche de Pâques, beaucoup de restaurants étaient fermés. Nous avons malgré tout trouvé un café qui servait des burgers dont un avec de la viande de rennes et nous avons ainsi fait le choix de manger ici.
La viande a un goût particulier mais excellent. De plus, les finlandais l'assaisonne avec une herbe qui relève encore un peu je goût de la viande. Ce fût un régal.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers LA MAISON DU PÈRE NOEL!!!!!!
Excités comme des enfants à la simple idée de rencontrer un homme portant une fausse barbe mais les yeux remplis d'étoiles nous avons enfin pu lui serrer la main, faire une photo avec lui et avec une courte mais inoubliable discussion avec ce monsieur qui passe ses journées à apporter du bonheur et du rêve à petits et grands (la photo vous sera diffusée plus tard, je la garde secrète en attendant de voir mes parents pour le moment).
Après ce moment d’extrême émotion nous avons été à la ferme des huskys afin de faire un tour dans la forêt (vidéo dans le l'onglet vidéo). Ce fût magnifiquement apaisant et encore une fois inoubliable. Ces chiens ont une pêche incroyable et les paysages sont si simples mais si beaux!
Puis ce fût le moment pour nous d'envoyer nos lettres non pas au père noël mais à nos proches mais depuis la poste officielle du ce dernier.
Enfin, après avoir flâné encore un moment dans le village nous avons rejoint la gare afin de prendre le train qui nous ramenait à Seinäjoki pour 2 jours avant le grand départ de Chouchou.
C'est un week end que nous n'oublierons jamais malgré l'aspect très commercial du village, si l'on arrive à se focaliser sur la magie du moment c'est quelque chose d'unique et d'incroyable.
Comments