Seinäjoki University of Applied Sciences - SeAMK
- agnesroques
- 27 févr. 2016
- 2 min de lecture

La ville de Seinäjoki compte une université qui accueille chaque année 5 000 élèves permanents ainsi qu'un programme d'échange Erasmus dont je fais partie.
Les cours sont dispensés en anglais et en finnois selon les programmes. De plus, ils ont beaucoup d'élèves de pays étrangers qui viennent suivre le programme de l'université pendant un, deux ans ou tout leur cursus. En effet, les universités finlandaises sont réputées pour leur niveau d'étude élevé, ce qui garanti à chacun une qualité d'enseignement optimale.
L'université représente le coeur névralgique de la ville et Seinäjoki s'est totalement transformé une fois l'université implantée. En effet, une grande partie de la population locale est en fait composée des étudiants et c'est ainsi que de nombreuses activités sont organisées en fonction des emplois du temps fournis par l'université. Ainsi, les horaires des cinémas, bars, etc sont calqués sur le rythme scolaire des élèves.

Au centre des activités scolaires on retrouve, comme en France, le bureau des élèves, SAMO ici, qui organise tous les évènements, sorties, soirées, séjours scolaires pour tous les cursus proposés comme par exemple, le si attendu voyage en Laponie.
L'accompagnement des étudiants en échange Erasmus est confié à l'équipe du SAMO qui nous accompagne et reste à notre disposition en cas de questions.
On trouve toujours des étudiants pour nous aider dés que l'on a des questions, ou que l'on est perdu. Les finlandais sont très accueillants et toujours volontaires pour aider et donner des conseils. Il n'est pas rare qu'ils viennent naturellement vers vous afin de vous proposer leur aide s'ils voient que l'on a l'air perdu.
Les cours commenceront vraiment la semaine prochaine pour moi alors je vous en dirai plus à ce moment là.
La fac est répartie en trois campus selon les programmes choisis mais tous les bâtiments sont très modernes, en état parfait de fonctionnement et propres, ce qui change beaucoup par rapport aux universités françaises. De plus, chaque élève possède un pass qui lui permet d'avoir accès aux bâtiments de l'université en dehors des horaires d'ouvertures s'il souhaite travailler. Tout est basé sur la confiance ici et personne n'oserai gâcher ce sentiment car il est considéré, pour les finlandais, comme majeur et c'est une valeur nationale très importante.
Ainsi, les étudiants nationaux recoivent aussi leur pass tout en sachant qu'aucun abus ne sera toléré.
Comentarios